BIOS

Magali Tirel est docteur en philosophie et enseigne le yoga dans l’esprit du Tantra, c’est-à-dire un yoga de la non-dualité axé sur la présence à soi et le senti corporel.
Des années de recherche en anthropologie et d’action en faveur de l’eau, de l’écologie et de l’humain au Mexique ont nourri sa vision du yoga dans le sens d’une transformation de l’être engagé dans le monde.
“L’eau s’est imposée à moi comme un sujet d’étude très tôt dans ma vie. C’est devenu le thème de mes premières publications et le sujet de mes recherches à l’université pendant plus de 10 ans (à un niveau écologique, social, de santé publique, esthétique, philosophique, anthropologique, de conflits, droits humains etc.). Aujourd’hui l’eau est devenue pour moi un vrai médiateur. J’enseigne le yoga dans une approche tantrique non-duelle et les stages de relaxation aquatique, de massage ou de thérapie aquatique que j’organise depuis plusieurs années sont le prolongement de cette pratique en milieu liquide. On change d’élément, on change les repères, on se change soi-même. ”
Magali anime des ateliers-conférences et des formations sur le tantra yoga du cachemire afin de partager sa portée toujours très actuelle. Elle intervient dans des formations pour professeurs de yoga, et enseigne le massage et la relaxation aquatiques dans le sud de la France.
www.iyariyoga.com – www.relaxationaquatique.com


Lise Noël a vécu 10 ans en Inde et étudié auprès de maîtres indiens le yoga, la médecine ayurvédique et l’art martial du kalari. Elle pratique et transmet les massages traditionnels de l’Inde, et enseigne l’anatomie appliquée au yoga dans le cadre de formations pour professeurs.
“J’ai eu la chance de vivre près de 10 ans au bord de l’eau, d’abord en Inde du Sud puis dans les îles de la Thaïlande. Me baigner quotidiennement dans ces eaux chaudes fut une grande source de joie, de bien-être, de soin. En Inde j’ai appris aussi l’aspect sacré de l’eau, à faire de chaque bain un rituel, avec juste un seau d’eau et une tasse, en appréciant chaque goutte, souvent puisée quelques instant plus tôt du puits…
L’Asie fut plus tard le lieu de la rencontre avec les pratiques du watsu et wata. J’ai eu la chance d’être tout de suite dans des bras experts dans l’art du bercement et du massage aquatique, ce qui m’a permis d’entrée de réaliser le potentiel thérapeutique de ces techniques. J’ai croisé également la route de danseurs-chercheurs passionnés avec qui je plongeai avec délice sous l’eau et contactai quelque chose de l’être-poisson en moi qui ne demandait qu’à se manifester… De retour en France c’est la rencontre avec Magali qui m’a permit de retourner goûter cette fluidité joyeuse, vive et cet espace hors du temps lors d’une plongée sous l’eau finement préparée par la respiration holotropique d’Arno.”
Lise développe un enseignement du yoga centré sur la personne et ses besoins spécifiques, tant physiques, que psychologiques. Elle intègre les pratiques corporelles dans un accompagnement psycho-spirituel global et termine actuellement un cursus en psychothérapie transpersonnelle.
zelenkanoel.blogspot.com et massagetraditionnel.blogspot.com